Imprimer cette page

Sorties dans le Pertuis d'Antioche

Sorties à la voile dans le Pertuis d'Antioche remonter la charente jusqu'à Rochefort Descente de la Charente île d'aix aix île Madame fort boyard Fouras Soubise Port des Barques

Descente de la Charente

L'écluse du port de plaisance de Rochefort est ouverte à chaque marée haute à partir du premier avril et jusqu'à fin septembre, sauf de nuit.
Les bateaux sortants sont prioritaires par rapport aux bateaux entrants.
La distance à parcourir pour arriver à l'embouchure est de 12 milles : il faut compter un peu plus de deux heures à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Attention aux cargos qui peuvent arriver très vite sur vous : la veille VHF sur le canal 12 est obligatiore. Au fur et à mesure de la descente, le courant se renforce, surtout avec de gros coefficients de marée.

Remonter la Charente jusqu'au port de plaisance de Rochefort

Pour ne pas être « à la bourre », il vaut mieux aborder l'embouchure 3 heures avant marée haute. Les trois balises latérales vertes (Sablière, Fontenelles et sutout Moucliére) doivent bien être laissées sur tribord. Il y a très peu d'eau entre ces balises et l'île Madame.
Ensuite, et surtout en face de Port des Barques, il suffit d'éviter les bateaux amarrés aux corps-morts, ainsi que les bouées jaunes et les bouées de corps mort libres. Avec les grandes marées, le courant maximum peut frôler les 4 noeuds à l'embouchure.
Douze milles à parcourir, et vous êtes rendus au port de plaisance de Rochefort dont l'écluse est située un peu après le ponton de la Corderie Royale (qui peut servir de zone d'attente). On peut joindre la capitainerie sur le canal 9, ou par téléphone au 05.46.83.99.96 ou encore 06.86.01.64.29. Juste avant l'écluse, sur bâbord se trouvent des pontons qui peuvent accueillir 4 bateaux + éventuellement 4 autres à couple.

 

Galerie photos de l'année 2014

 

Galerie photos de l'année 2015

 

Page précédente : Captures d'écrans Page suivante : Année 2014