Imprimer cette page

Logiciel de navigation openCPN

openCPN logiciel libre cartes pour openCPN openCPN marine charts navigation sure gps vitesse fond carte marine electronique

openCPN est un logiciel très utile pour la navigation hauturière. CPN signifie Chart Plotter Navigation software. Chart Plotter Navigation software pour « Logiciel de navigation par traceur graphique ». Avec openCPN, un PC portable, et un récepteur GPS relié au PC par un câble NMEA-USB, vous voyez en temps réel la position et la progression de votre bateau, par rapport à la route théorique que vous aurez traçée au préalable.

Ecran openCPN

openCPN est disponible en téléchargement sur cette page. En mai 2018, la version la plus récente est la 4.8.4. Une version existe pour ces différents environnements (OS) : linux (debian, ubuntu et fedora), windows, et macos. Une fois installé, si vous le lancez, vous obtiendrez une planisphère avec le contour (très) approximatif des différents continents et autre terres. Pour exploiter réellement openCPN, il est nécessaire de télécharger les cartes des zones de navigation qui vous intéressent. Vous pouvez trouver quelqueses cartes en suivant les liens ci-dessous :

A partir de la version 4.2, openCPN intègre une interface de chargement de différentes sortes de cartes. Pour accèder à cette foncion, suivre le menu : Outils > Options > Cartes/Données > Télécharger des cartes.

Les cartes proposées sont :

  1. GSHHG World Basemap
  2. France Inland ENC Charts
  3. US Pilot Charts

Vous avez remarqué que n'y figurent pas les cartes au format KAP (directement exploitables par openCPN).

Si vos connaissances en informatique sont très limitées, ou si l'obtention des cartes vous « prend la tête », je peux vous fournir les cartes KAP (dézippées) qui vous intéressent parmis la liste ci-dessous :

  1. Adriatic Sea (mer Adriatique) - Mo 677Mo
  2. Baltic Sea (mer Baltique) - Mo 846Mo
  3. Bay of Bengal (golfe du Bengale) - 165Mo
  4. British Channel (la Manche) - 630Mo
  5. Caribbean Sea (mer des Caraibes) - 846Mo
  6. Dutch Inland Waters (eaux intérieures des Pays Bas) - 321Mo
  7. East Chinese Sea (mer de Chine est) - 605Mo
  8. Great Lakes (les grans lacs) - 284Mo
  9. Gulf of Biscay (golfe de Gascogne) - 448Mo
  10. Magellan Strait (Détroit de Magellan) - 80Mo
  11. Mediterranean Sea West (mer Méditerranée ouest) - 1.380Mo
  12. Mediterranean Sea East (mer Méditerranée est) - 1.500Mo
  13. North Sea (mer du Nord) - 1.650Mo
  14. Nord Atlantic (Atlantique nord) - 578Mo
  15. Northwest Passage (Passage du Nord- MoOuest) - 308Mo
  16. South Chinese Sea (mer de Chine sud) - 1.110Mo
  17. South Pacific Islands (îles du Pacifique) - 950Mo
  18. West Coast United States (côte ouest des USA) - 717Mo
avec une participation aux frais d'envoi (voir annonce dans le bon coin).

Pour tracer une route théorique, il suffit de cliquer sur la 5ième icône (avec un crayon de papier) pour placer un premier waypoint sur lke point de départ. Ensuite, en déplaçant la souris, on place un certain nombre d'autres waypoints qui seront alignés après (leur nombre dépends de la compléxité de la route : droite ou sinueuse). Pour sortir du processus, au dernier waypoint, on fait un clic droit et on sélectionne « Fin de la route ». Ensuite il n'y a plus qu'à repositionner les waypoints un à un; pour « ajuster ».

Nous voulons, par exemple, partir de l'île d Groie pour rejoindre Les Sable d'Olonne. Voici à peu prêt ce que cela conne, en faisant des « zigzags » :

Exemple de route

En allant dans le « Gestionnaire de route », on peut nommer les points de départ et d'arrivée, et définir la vitesse moyenne du bateau. On voit alors toutes les distances et les caps à suivre.

Gestionnaire de route

 

waypoint


Si l'on positionne le curseur de la souris sur un waypoint particulier, on peut voir les caractéristiques de ce waypoint : le nom de la route, la longueur totale, le segment concerné, le cap à suivre - la longueur du segment.

 

 

Page précédente : Matériel obligatoire Page suivante : Navionics pour smartphones et tablettes