Imprimer cette page

Navigation de Rochefort à Port Medoc

Navigation de Rochefort à Port Médoc aller-retour avec escale à saint denis d'oléron oleron phare de Chassiron phare d'Antioche Antioche

Le départ est pour demain. Nos équipiers : Marcel et Robin embarquent dans le bateau Heliance le dimanche 16 aout 2015 au soir. En effet, il ne faudra pas rater l'ouverture de l'écluse demain entre 7H00 et 7H40.

medoc 1

oléron oleron

Le lundi 17 aout, donc, nous commençons à remonter la Charente à 7 heure du matin. Il fait à peine jour. Installation du pilote, moteur à 2000 tours/minute. Marcel et Robin continuent à dormir dans leur couchette respective. Passage des ponts transbordeur et Martrou, longé Soubise, Port Neuf, Vergeroux. Grand virage sur le dernier méandre de la Charente qui s'élargi. Puis arrivée en face de Saint Nazaire et Port des Barques. Bien repérer la première bouée latérale cônique verte « Mouclière » ainsi que les 2 suivantes puis bien suivre le chenal de l'embouchure. Ensuite, cap sur Fort Enet, contournement de l'île d'Aix par son sud, passage à proximité de Fort-Boyard et remontée vers le nord le long de l'île d'Oléron. Nous arrivons dans la bonne ville de Saint-Denis d'Oléron à 16H30. Pour info, la mer est haute à 19H00 ce jour là (coeff 83).

medoc 2

A 8H00, le mardi 18 aout, nous laissons derrière nous le port de Saint-Denis et nous dirigeons vers l'est pour bien arrondir le passage du phare d'Antioche. A 8H50, nous sommes dans l'alignement des phares de Chassiron et Antioche. Comme il n'y a pas un souffle d'air, nous sommes au moteur. Vitesse fond : 5,8 noeuds avec 1,4 noeuds de courant favorable. En prenant bien au large de la côte, nous faisons face à l'Achenau à 9H52 (vitesse surface/fond : 4,4nM/5,1nM).
Plateau de Chardonnière à 10H05. Relevé de position GPS à 11H00 : N45°54.6 W001°23.8 - puis à 12H00 : N45°50.0 W001°20.7.
Une brise de travers nous arrive à 12H40 et nous montons les voiles. Vitesse : 5 noeuds.


Relevés de position GPS :

  • 13H00 : N45°45.5 W001°21.0
  • 14H00 : N45°42.0 W001°22.1
  • 15H10 : N45°38.2 W001°17.1

Nous prenons le chenal d'entrée de l'embouchure qui va vers Royan et passons donc à l'est du plateau de Cordouan. Arrivée à port Médoc à 17H15. On nous attribue la place M65 (Mike 65) au bout du ponton visiteur. Deux nuits gratuites grâce à « passeport escales ».

medoc 4


Trois jours de relâche au Verdon-sur-Mer.

medoc 5


Pour le retour vers Rochefort, le samedi 22 aout, s'ajoutent à l'équipage : Thierry, Pascale, Fabienne et Coly (chienne des Alpes).Nous quittons tranquillement le ponton M pour prendre la mer à 9H15. Un vent de sud-est nous permet de faire du petit largue, puis, après un empannage au nord de la Pointe de Grave, nous nous retrouvons vent de travers et nous longeons les plages sauvages qui vont jusqu'à Soulac-sur-Mer. J'ai opté pour un passage à l'ouest du plateau de Cordouan pour raccourcir la route. C'est au portant que nous montons vers le nord, avec une houle non négligeable. Objectif : passer bien à l'ouest du chenal nord qui mène à l'embouchure de la Gironde, puis garder une bonne distance avec la côte de manière à éviter les zones dangereuses : remous du pertuis de Maumusson en particulier.


Position à 14H45 : N45°47.9 et W001°21.6


Plus haut vers le nord, le plateau d'Antioche est contourné largement par notre bateau et nous arrivons sans problème dans le port de Saint-Denis à 18H30, avec un faible coefficient de marée : 43. Notre place se trouve au bout du ponton visiteur, à tribord, près des zodiacs des services du port.

medoc 7


Lundi 23 aout : repos le matin, et pêche aux huitres l'après-midi, sur la plage en face du camping. Fabienne quitte le bord. Elle est remplacée par Jonas. Ce soir là, nous nous sommes bien régalés. Accompagnement : vinaigre à l'échalotte, pain, beurre salé et une bonne bouteille de rosé du pays : de l'île d'Oléron. Avant d'aller faire dodo, nous prenons deux ris dans la grand voile en prévision du temps qu'il va faire.


Nuit du 23 au 24 aout : coup de vent avec des rafales à 42 noeuds, grains, bruits de haubans, de drisses, feuilles volantes... Impossible de dormir. Heureusement que nous sommes un peu déventé par les bâtiments avoisinants. Les bateaux en face de nous dansent la danse de Saint Gui. Certains font même touche-touche avec leurs mâts. Propriétaires inquiets sur leur pont renforçant leurs amarres pour que ça tienne...

medoc 8


Le mardi 25 aout, le vent s'est calmé. Les prévisions météo annoncent un vent SSW de force 4 à 5. Comme le mauvais temps venait de l'ouest, et que nous étions sur la côte est d'Oléron, la mer était quasiment plate, ce qui nous a permis d'appareiller à 9H30 (alors que le repère de hauteur d'eau affichait 1,50 mètre.


A la voile (GV à 2 ris et un peu de génois), le retour à Rochefort fut un vrai régal. Prêt bon plein, vitesse impressionnante (pointes à 6 noeuds).

medoc 9

 

Pour les membres du site À la voile : album photo de cette navigation